2 Comments

Pour répondre à la question à la fin de l'article "Quels conseils donneriez-vous à Julie ?" :

- Pour le gros morceau (selon moi) qu'est la participation à une conférence, dès qu'elle a dit qu'elle pourrait y aller si personne d'autre n'y va, je lui dirais la prochaine fois de le mettre dans l'agenda professionnel avec un "?" ou TBC dans le titre (To Be Confirmed). C'est ce que je fais tout le temps. Et je mettrais un rappel au moins une semaine avant pour relancer la personne qui avait demandé en expliquant qu'elle a besoin d'organiser son temps par rapport aux projets...

- Une autre phrase qui m'a interpellé : "Arrêter de s’engager sur tous les fronts", je proposerais à Julie de tenter de s'intercepter avant de dire oui. Si elle réussit à ce moment-là, se poser la question en trois parties : "suis-je apte, prête et motivée pour répondre à cette sollicitation ?". Et c'est important de dire oui aux 3 éléments.

- Et pour finir, vouloir toujours faire plaisir à tout le monde peut cacher des règles familiales plus profondes. Mais là, je lui suggèrerais d'aller voir mes amis Christian et Emmanuel qui animent des groupes de thérapie familiale Virginia Satir pour la soutenir.

Expand full comment

Je suis comme Julie et je n'aime pas prendre le risque de décevoir.

Les conseils que vous donnerez à Julie me seront très utiles. Merci

Expand full comment